Un imprimeur qui fait bonne impression

 

Le 8 juillet dernier, lors de son assemblée générale, le Club d'Entreprises des Portes du Médoc décernait le Prix du Développement Durable à une imprimerie de Saint-Médard en Jalles.

Ce prix, créé en avril 2010, récompense une action performante menée par une entreprise pour la protection de l'environnement. Depuis plusieurs années, Matthieu Oullié, gérant de l'imprimerie familiale IBG, a engagé son entreprise dans une démarche de protection de l'environnement, bénéficiant d'ailleurs du label « Imprim'Vert » depuis 2005.

C'est à toutes les étapes du procédé d'impression que l'imprimeur responsable a mis en place des « éco-gestes », simples et faciles ayant un double objectif : préserver la santé des personnes, en particulier celles des six employés, et préserver l'environnement. « Grâce aux techniques de gravure directe, nous avons supprimé la manipulation, le stockage et l'élimination des produits chimiques comme les révélateurs ou les fixateurs, tout comme les déchets solides représentés par les films et les emballages vides » explique Matthieu Oullié.

Tout comme l'étape d'impression qui génère d'importantes émissions de Composés Organiques Volatiles (C.O.V.). « L'utilisation de nouvelles générations d'encres à base végétale, la diminution de 75 % de l'alcool isoprolyque, le pré-réglage des encriers réduisent l'impact environnemental » rappelle encore l'imprimeur.

Des partenariats développés avec des sociétés spécialisées dans le recyclage permettent la récupération des pots et des boues d'encre, ou encore des chiffons imbibés, ainsi que de 98 % des chutes de papier. Celui-ci sera d'ailleurs réinjecté dans le circuit du recyclage, bouclant ainsi la boucle. Quant aux opérateurs sur le site, ils sont tous sensibilisés au développement durable, et tous protégés du bruit des presses, des plieuses ou des compresseurs, par le port d'équipement individuel. Tout cela est strictement suivi, bien entendu.

Mathieu Oullié tient à jour les bordereaux pour chaque déchet produit et recyclé afin de répondre complètement à la réglementation et conserver d'année en année le label « Imprim'Vert ». A sa clientèle essentiellement régionale, l'entreprise propose le plus souvent possible des supports papier issus du recyclage, montrant ainsi la voie aux autres chefs d'entreprises.